TIFFANY LOADER
ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
Relooking d'une maison unifamiliale
Cliquez pour avoir un aperçu
L’agencement général du rez-de-chaussée est logique et fonctionnel : Le hall d’entrée dessert directement vers le salon. La salle à manger se situe entre la cuisine et l’espace du séjour. Cependant, il existe différents éléments auxquels il faut remédier; La salle à manger est trop étroite pour accueillir à la fois une table et un buffet ; Le rez-de-chaussée manque cruellement d’espace de rangement ; La zone d’entrée étant ouverte, elle offre a une vue directe sur les espaces de vie,...
Nous remplacerons le plan de travail actuel par un nouveau de teinte blanche et une crédence en stratifié couleur chêne sera appliquée sur le mur du fond. Et une touche de couleur pourra être apposée sur le mur coté salle à manger sans avoir d’impact sur l’harmonie du reste du rez-de-chaussée. Profitons que le plafond blanc puisse s’accorder avec tout ! Pourquoi pas une couleur mauve-pourpre, pour faire plaisir à Madame sans trop déstabiliser Monsieur ?
L’agencement général du rez-de-chaussée est logique et fonctionnel : Le hall d’entrée dessert directement vers le salon. La salle à manger se situe entre la cuisine et l’espace du séjour.
Cependant, il existe différents éléments auxquels il faut remédier;
La salle à manger est trop étroite pour accueillir à la fois une table et un buffet ;
Le rez-de-chaussée manque cruellement d’espace de rangement ;
La zone d’entrée étant ouverte, elle offre a une vue directe sur les espaces de vie à n’importe qui se trouvant sur le pas de la porte d’entrée (manque d’intimité) ;
L’espace de la zone d’entrée est disproportionné par rapports aux autres pièces de vie ;
Le manque d’éclairage dans l’entrée ;
Manque d’homogénéité sur l’ensemble du RDC ;
Manque de couleur et de dynamisme.
Afin de parer à ces différents problèmes, nous envisagerons des armoires de rangement hautes sur une longueur de 3,5m dans l’espace d’accueil. Ces éléments auront tous une profondeur de 30cm, excepté le module « vestiaire » qui s’enfoncera dans la niche existante (bar actuel) afin de rester dans l’alignement tout en ayant une profondeur de 60 cm.
Disposer le mobilier à cet endroit inexploité, nous permettra de jouir de plus d’espace dans la salle à manger et de délimiter visuellement les 2 zones.
De plus, nous bénéficierons de 2 fois plus d’espace de rangement et le vestiaire sera dissimulé.
Un coffrage sera réalisé au-dessus de ces armoires afin qu’elles semblent intégrées et faites sur mesure ! Celui-ci sera dans le même plan que les armoires et supportera des appliques murales (LED) afin d’apporter de la lumière dans les espaces de rangement et de créer un rythme de lumière sur les faces des portes lorsque celles-ci seront fermées.
Cela conférera un gain de lumière considérable dans cette zone actuellement fort sombre…
Au point de vue des couleurs : nous uniformiserons tout le rez-de-chaussée afin que l’ensemble soit en harmonie.
En tenant compte du plafond à voussettes en briques rouges, nous privilégierons des teintes sobres et élégantes ; bois clair, bois foncé, gris, pierre, beige, noir et blanc.
N’hésitons pas à mélanger les styles ! Afin d’apporter une touche de fraicheur et de légèreté à une imposante table en teck massif, associons-la à des chaises blanches aux lignes fluides et épurées qui apporteront incontestablement en modernité.
Dans le salon, nous utiliserons un papier peint de style baroque dans les tons beiges et blancs afin de trancher avec le coté rustique du mobilier massif et des briques.
Dans le salon, nous apportons une touche de dynamisme discrète en teignant le mur opposé à la cheminée en une couleur moutarde tendance qui se mariera à merveille avec la brique et le bois. Cela restera discret puisque ce mur ne sera pas visible depuis les autres pièces.
Pour finir, nous dresserons un claustra fait de chevrons horizontaux ajourés afin d’intimiser le séjour en adossant le canapé, apportant une touche d’originalité et de modernité à l’espace tout en laissant passer la lumière.